Kraft – Le Défouloir

Demande

Nous étions chargés de réaliser un site évènementiel pour la marque KRAFT, un fabricant de cartons d’emballage ainsi qu’une identité visuelle globale : print et web ; plus un concept de communication digitale.

Valeurs

Ouvert, contemporain, moderne, interactif.

Plan opérationnel

Pour la partie print, outre la création du logotype ainsi que sa charte graphique nous nous sommes chargés de réaliser des affiches, ainsi que des badges pour communiquer sur le nouveau site événementiel de Kraft.  Pour la partie web nous avons réalisé le site événementiel et nous sommes présents sur les réseaux sociaux, facebook et instagram.

Concept

Nous sommes partis du constat que le carton est un objet du quotidien dont personne ne semble se soucier. Il passe souvent inaperçu et nous le manipulons toujours sans nous soucier de son devenir. On le frappe, on le jette, on le laissons de côté.

Mais le carton est aussi là pour nous rendre service. Pratique, il semble modulable à souhait, aussi bien dans sa forme que dans sa fonction. Parfois contenant nos biens les plus précieux, parfois support, il peut servir de table le temps d’un moment, ou indéfiniment lorsqu’il est travaillé tel un vrai meuble. Parfois même il décore notre appartement.

Mockup_Affiche1_Site

Nous avons également constaté que la société actuelle est de plus en plus stressante et source d’angoisse et nous n’avons pas toujours une réponse saine à ces contrariétés.

Kraft (kraftharsis) est un site événementiel déclinable. Pour cette année, la marque a souhaité mettre en avant la portée défouloir du carton. Le carton endosse un nouveau rôle. Il vous rend service différemment, plutôt que de se venger sur son entourage, le carton devient le média de défoulement, un moyen plus sain de passer ses nerfs.

Nous sommes allés plus loin que la commande initiale pour présenter un projet plus sombre. Nous avons commencé par vouloir raconter l’histoire du carton, son ressenti par rapport au sort qu’il subit et finalement nous avons inversé la situation. Notre projet n’est plus centré sur le carton mais plutôt sur les émotions. Par quel moyen le carton pourrait il répondre aux ressentis humain tel le stress ou l’anxiété, voir même la colère.

Carte de visite_Site

Nous avons donc pris le parti de présenter un site événement dans lequel le carton est mis en scène comme élément de catharsis. L’utilisateur pourra ainsi découvrir des vidéos dans lesquelles le carton est malmené de façon graduelle au fur et à mesure que les nerfs passent. D’abord de façon violente donc, puis de moins en moins torturé. Il passe par 9 outils différents, des outils de tous les jours, souvent associés au déménagement tel le marteau, le scotch, le marqueur, etc.

Carte de visite_1

Concernant notre axe graphique, nous avons choisi de partir vers un univers à la fois minimaliste et déstructuré. La déstructuration intervient lorsque le carton commente ce qu’il ressent. Nous avons volontairement donné une « voix » au carton pour accentuer la sensation de personnification et ainsi augmenter l’effet de catharsis. Pour cela nous avons choisi une typo décomposée, comme coupée, abîmée, comme l’état du carton après chaque vidéo. Les icônes sont également faites main pour donner un côté plus accessible et humain au carton.

Facebook_Mac1

Instagram_Mac1

Instagram_Mac2

Le logo et les autres titres sont quant à eux très lisses et minimalistes pour contraster avec le carton et les vidéos et ainsi donner un cadre à la catharsis pour ne pas la faire déborder. Le logo est animé durant les vidéos pour montrer l’idée du temps. D’un défoulement le temps d’une vidéo, le temps d’un instant, rappeler qu’à chaque moment on peut avoir envi d’extérioriser notre stress ou notre colère.

Téléphone_1

Téléphone_2

Réalisations :

Groupes de 4 personnes :
Célia Kolenda
Lucile Quero
Perrine Tixier

Vidéo de présentation du site internet :

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